Petit dictionnaire du monde francophone

Ilyes Zouari est l’auteur du Petit dictionnaire du monde francophone

450 millions de personnes, 33 pays répartis sur 4 continent, voici quelques chiffres qui illustrent l’ampleur du monde francophone aujourd’hui. Cela méritait bien un dictionnaire. C’est partant de ce constat que Ilyes Zouari a rédigé le « Petit dictionnaire du monde francophone », sorti aux éditions de L’Harmattan.

Petit dictionnaire du monde francophoneEn 456 pages, l’auteur décrit une image complète du monde francophone actuel, lequel s’étend sur plus de 16 millions de kilomètres carrés. Le monde francophone passent par la France métropolitaine bien évidemment et ses pays limitrophes francophones (Belgique, Suisse, Luxembourg, Monaco, Andorre) mais aussi les DOM-TOM.

Il convient d’ajouter de nombreux pays de l’Afrique de l’ouest et une partie de l’Afrique subsaharienne y compris Madagascar, sans oublier bien sur le Québec, les Antilles et les pays de l’Océan Indien et ceux de l’Océan Pacifique.

  • L’auteur traite de tous les pays où le français est parlé

Tous les pays où le français est parlé sont abordés dans cet ouvrage, sans faire de filtre sur le caractère officiel de la langue. C’est ainsi que sont inclus les pays du Maghreb, comme l’Algérie, la Tunisie et le Maroc, qui font partie du monde francophone car le français y est largement parlé sans pour autant qu’il soit considéré comme une langue officielle.

Pour chaque pays, l’ouvrage fait une présentation du pays d’un point de vue géographique, puis présente la culture, l’économie, la gastronomie ce qui fait ressembler ce dictionnaire à un Atlas. Ensuite, le Petit dictionnaire du monde francophone s’attarde sur les particularités linguistiques du pays, ces petites expressions francophones mais spécifiques à la région du monde étudié.

Cet ouvrage se distingue également par d’abondante anecdotes chiffrées à propos du monde francophone, qui font prendre conscience au lecteur que la français occupe une large place dans le monde, parfois ignorée ou sous estimée, à l’heure où l’anglais est devenue la langue du commerce mondial et où les langues asiatiques sont les plus parlées de part le fait que la moitié de la population mondiale vit en Asie.

Pour commander le « Petit dictionnaire du monde francophone », cliquez sur le lien de notre partenaire :

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.