Une lettre au président pour que « chocolatine » entre dans le dictionnaire

Des lycéens de Montauban ont écrit une lettre au président de la république pour que le mot chocolatine soit dans le dictionnaire !

Si vous ne savez pas ce qu’est une chocolatine, c’est que vous employez le mot « pain au chocolat ». En effet il s’agit de la même chose. Pain au chocolat est majoritairement utilisé dans la langue française. Mais le mot chocolatine est très employé dans le Sud-Ouest et au Québec.

chocolatine

crédit : Luc Viatour

C’est sur la base de cet argument que des lycéens de Montauban ont décidé d’écrire au président de la république française. Leur revendication ? Que le mot « chocolatine » soit contenu dans tous les dictionnaires de français. Ils souhaitent pouvoir employer ce mot sans se sentir exclu de la langue française.

A ce jour, le dictionnaire Le Robert recense déjà chocolatine dans ses pages. Mais ce n’est pas le cas de tous les dictionnaires. Selon les lycéens, ce terme serait utilisé par plus de 15 millions de personne. Un argument suffisant selon eux pour que ce mot fasse partie de tous les dictionnaires de français.

De plus, les lycéens du sud-ouest avancent comme argument que « chocolatine » est plus appropriée que « pain au chocolat ». En effet, l’utilisation du mot « pain » n’est pas adéquate pour désigner cette viennoiserie. On pourrait également le confondre avec un sandwich formé d’un baguette dans laquelle on aurait glissé des carrés de chocolat.

Bien que les lycéens reconnaissent d’eux même le coté secondaire de leur requête par rapport aux priorité de doit gérer le président, cette demande est en forme plaidoyer pour les particularités régionales qui font la diversité et le charme de la France.

 

Une réflexion au sujet de « Une lettre au président pour que « chocolatine » entre dans le dictionnaire »

  1. A.Bagdadi

    avril 23, 2017 at 5:25

    C’est ce qu’on appelle une langue vivante. Elle ne l’est que par un peuple vivant.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.