Le wiktionnaire

Le dictionnaire de français en ligne Wiktionnaire

Le Wiktionnaire est la version francophone créée le 22 mars 2004 du dictionnaire en ligne wiktionary.org. L’entreprise a été créée par Jimmy Wales et Daniel Alston alias Fonzy, ils font partie des initiateurs de ce projet qui a eu et continue son succès auprès des internautes.

wiktionnaireLa version française représente en termes de fréquentation près de 10% du trafic occasionné par l’ensemble de l’entreprise Wiktionary. Selon les chiffres de 2011, le Wiktionnaire comptait plus de 2 millions d’articles et a été vu par les internautes plus de 7 000 fois par jour en 2012.

Les articles sur le Wiktionnaire proviennent de ses contributeurs, lesquels proposent un mot et une définition à la création. Si le mot et sa définition sont approuvés, ils seront mis en ligne pour être visibles par les internautes. Pour devenir un contributeur, on peut créer un compte à partir du site fr.wiktionary.org. On peut dans ce cas, corriger certaines petites erreurs, ajouter des mots, des symboles, des caractères, des sigles, des suffixes et préfixes, des expressions ou discuter une définition afin de pouvoir améliorer les contenus.

Pour sa part, le Wiktionnaire propose aussi chaque jour des mots à définir par les contributeurs. On peut dire que le projet est encore en cours, ce qui suppose qu’on peut espérer une continuelle amélioration. Mais les internautes francophones peuvent d’ores et déjà consulter le site et effectuer des recherches pour trouver sur le Wiktionnaire la définition qu’ils recherchent

En tout cas, chaque mot en français déjà mis en ligne sur le Wiktionnaire comporte sa prononciation, son étymologie ainsi que les différents sens qui seront appuyés par des citations et des exemples. En même temps, les synonymes et les antonymes figurent sur la section. Il en est de même des mots qui appartiennent au même domaine. Les conjugaisons et les déclinaisons y figurent également. Enfin, on peut voir les traductions vers les autres langues.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.