Dictionnaire Larousse

Le dictionnaire Larousse de français au format papier

Édité pour la première fois en 1856 sous le nom de « Nouveau Dictionnaire de la langue française », le dictionnaire Larousse renferme de nombreuses définitions illustrées par des exemples. Un concept que le fondateur, Pierre Larousse, a toujours arboré dans sa devise « un dictionnaire sans exemple est un squelette ».

En s’dictionnaire larousseassociant avec Augustin Boyer, Larousse a pu développer la maison d’édition malgré la condamnation de l’Eglise à cette époque. De génération en génération, les éditions du dictionnaire Larousse ont ensuite évoluées et se sont enrichies.

En 1889, lorsque Claude Augé était aux rennes de la maison, le dictionnaire français a pris le titre de « Dictionnaire complet illustré ». L’ouvrage comptait 1500 pages, 750 portraits de personnages célèbres à travers le monde et plus de 2000 figures.

Un tournant a été effectué avec l’édition du « Petit Larousse illustré » de 1905. C’est avec cette nouvelle édition qu’on reconnait les divisions tripartites du dictionnaire Larousse. A savoir, le dictionnaire de noms commun, les pages roses de locutions latines et étrangères ainsi que le dictionnaire des noms propres.

Ensuite, les éditeurs ont pensé une refonte du dictionnaire ainsi que procéder à l’ajout de planches hors texte avec la nouvelle édition du « Nouveau Petit Larousse » de 1924. C’est avec ce dictionnaire qu’une révision annuelle a été initiée.

Après de nombreuses années d’éditions, « Le Nouveau Petit Larousse » est devenu simplement, en 1973, le « Petit Larousse », lequel reconnait plusieurs éditions.

A noter que le logo de la maison Larousse avec le « pissenlit » a été inventé par le dessinateur français Émile-Auguste Reiber. Dans les années 2000, le logo de la Semeuse a été revisité. La qualité du graphisme ainsi que le dynamisme des illustrations constituaient des nouveautés dans les éditions suivantes.

Aujourd’hui le dictionnaire Larousse comprend la définition des noms propres et communs, des pages roses listant les locutions latines et les expressions étrangères, des planches didactiques, les drapeaux des pays, un atlas géographique, une chronologie universelle. Certaines éditions comprennent un mémento de grammaire et quelques brochures en annexes.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.