Post vérité

Quelle est la signification de Post vérité ? Définition

Post vérité est un de ces néologismes dont l’utilisation a explosé ces derniers mois. Pourtant ce mot existe depuis plus de 20 ans et a été inventé juste après la guerre du golfe. Mais en 2016, l’utilisation de ce mot a décuplé ! Ceci grâce à deux éventements majeurs ayant eu lieu en 2016 et qui ont été de bonnes illustrations du concept de post vérité.

Post vérité et Brexit

David Cameron, premier ministre au moment du Brexit

Pourtant, la notion de post-vérité n’est pas forcément facile à saisir. La définition de la post vérité est l’idée selon laquelle jouer sur les émotions est plus efficace pour manier l’opinion publique que les faits avérés. On parlera alors de politique post vérité pour qualifier le style d’un orateur populiste. C’est-à-dire séduisant les électeurs avec des arguments démagogiques plutôt que sur des faits ou des idées.

Ainsi, l’élection de Donald Trump au poste de président des États-Unis et le Brexit de 2016 sont deux exemples où les arguments post-vérité ont été légions.

Dans le premier cas, Donald Trump prétendait qu’Obama était né au Kenya afin de le discréditer. En ce qui concerne le brexit, Boris Johnson affirmait que le Royaume-Uni donnait 350 millions de livre par semaine à l’Union européenne. Dans les deux cas, ces déclarations était fausses, mais ces rumeurs ont largement eu le temps de modifier l’opinion publique.

  • Entrée dans une ère post vérité

Principaux vecteurs de cette politique post vérité, les réseaux sociaux. Ceux-ci ont eu une importance capitale dans l’orientation du choix des électeurs. Que cela soit pour le Brexit ou pour l’élection américaine. En effet, les médias traditionnels ne sont plus les seuls moyens d’information. Les internautes sont aujourd’hui inondés des données via les réseaux sociaux. Pire que çà, les électeurs semblent se méfier des journaux traditionnels. Ces derniers étant « accusés » d’être dans le camp des élites et donc de cacher la vérité au peuple.

De plus, dans un monde qui va toujours plus vite, il y a de moins en moins de temps pour analyser les informations. La priorité est souvent donnée à la diffusion des nouvelles, pas forcément à la vérification de celles-ci.

On parle désormais d’ère post vérité. S’exprime ainsi le fait que cette tendance s’est établie et qu’elle fait partie de la politique moderne.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.