Trumpisation

Définition de Trumpisation. Signification de ce néologisme

La récente élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis a généré beaucoup de commentaires de la part du monde entier. Un nouveau mot a même été créé à partir du nom du nouveau président américain. Il s’agit de Trumpisation. Mais que signifie-t-il ?

Trumpisation

Donald Trump Crédit : Gage Skidmore

Tout d’abord, il semble que le mot Trumpisation ait été créé en 2016 par Manuel Valls. Ce dernier était alors premier ministre de la France. Lors d’un entretien, il déclarait que « La réponse à l’État islamique ne peut pas être la trumpisation des esprits ».

La trumpisation est l’utilisation excentrique d’un discours rhétorique afin de convaincre le public, peu importe la véracité des faits et des arguments employés.

Ceci sied donc particulièrement bien au président Donald Trump. Ce dernier s’est en effet distingué par des discours ostentatoires à la limite du grotesque lors de la campagne des présidentielles 2016. Il fut jugé sans crédit voire clownesque par la plupart de la classe politique et des médias américains. Mais son discours a su séduire l’électorat outre atlantique jusqu’à remporter l’élection nationale.

Fait remarquable, l’équivalent suédois « trumpifiering » a été intégré fin 2016 à la liste des mots officiels du suédois. Et ceci en compagnie de 42 autres nouveaux mots. Pour les suédois, « Trumpifiering » a été créé pour illustrer des déclarations parfois calomnieuses de Donald Trump. De plus, ceci fait écho à une vulgarisation du débat politique en général.

La victoire de Donald Trump aux élections américaines a montré l’efficacité de sa campagne axée sur la trumpisation. En France également, les débats politiques sont régulièrement pointés du doigt pour leur pauvreté. Les futures campagnes politiques vont-elles privilégier l’efficacité de la trumpisation au détriment du débat d’idée constructif ?

La prochaine campagne présidentielle de 2017 en France pourrait rapidement répondre à cette question.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.