Que veut dire incontinence ?
Le mot « incontinence » possède plusieurs significations. Nous commencerons par celle qui se rapporte à la santé. Puis, nous étudierons brièvement les autres sens.
Dans le domaine de la santé, l’incontinence est l’impossibilité de retenir son urine ou ses selles. On emploie ce mot principalement pour les personnes âgées, mais cela peut toucher un individu à n’importe quel âge.
Chez les bébés, l’incontinence est naturelle et c’est pour cela que les parents doivent prévoir les fameuses couches. Lorsqu’un enfant est en âge d’être propre, mais a toujours du mal à ne pas souiller ses vêtements, on parle plutôt d’énurésie.
La cause principale d’une incontinence urinaire est un problème au niveau des muscles qui se situent autour de la vessie. Par exemple une faiblesse des muscles, une hyperactivité ou une mauvaise coordination de plusieurs muscles. Ce dysfonctionnement est rarement dangereux pour l’individu, cependant il est source d’inconvénients gênants.
Des protections adaptées
L’incontinence fécale est essentiellement due à un problème aux muscles ou aux nerfs situés au niveau du rectum et de l’anus.
L’accouchement peut entrainer une incontinence urinaire ou fécale. Bien que l’accouchement soit une étape naturelle de la vie, il peut entrainer des dysfonctionnements au niveau de la régulation des émissions d’urine ou de selles. Généralement, tout rentre dans l’ordre après quelques semaines.
Il existe des protections adaptées à ce trouble. Elles se présentent sous la forme de culottes ou de serviettes. Pour les femmes, il est possible d’utiliser une sonde de rééducation périnéale. Il s’agit d’un petit appareil qui se présente sous plusieurs formes et qui va participer à la musculation du périnée.
On l’a vu en introduction, on peut utiliser ce mot de façon plus imagée pour lui donner un autre sens. Une des utilisations les plus fréquentes concerne l’expression « incontinence verbale ». Il s’agit de l’impossibilité de se retenir de parler. On l’emploie en général de manière à critiquer une autre personne. C’est ainsi une manière de dire que la personne en question parle beaucoup trop.