NUPES

Que veut dire Nupes ? Quelle est la signification de Nupes ?

NUPES est un acronyme créé en mai 2022 juste après la réélection d’Emmanuel Macron à la présidence de la république Française.

Après la déroute de 2017, la gauche se cherche un leader. Au fils des mois, la popularité de Jean-Luc Mélenchon se fait de plus en plus grande. Malheureusement, le leader de la France insoumise vient de terminer troisième à l’élection présidentielle. Il ne sera pas président de la république.

Cependant, les élections législatives se dérouleront en juin, soit moins de deux mois après les élections présidentielles. Les leaders de gauche veulent profiter de la dynamique actuelle. Ils sentent qu’il y a moyen de faire un grand coup aux législatives.

Oui mais voilà, de nombreux mouvements de gauche se sont présentés à l’élection présidentielles (La France insoumise, Lutte Ouvrière, Parti communiste français, Parti socialiste, Nouveau parti anticapitaliste) auxquels on rattache traditionnellement Europe Écologie Les Verts.

Les voix des électeurs français se sont réparties sur ces différents mouvements et aucun de ces derniers n’a pu passer le premier tour de l’élection présidentielle.

Profitant de ce constat, plusieurs partis de gauche décident de créer une nouvelle alliance en vue des élections législatives. C’est à ce moment que nait NUPES, acronyme de Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale. Leur stratégie est de créer une alliance qui soit capable de capitaliser les suffrages des électeurs de gauche et ainsi peser plus lourd dans le paysage politique français.

Le premier objectif de NUPES est alors de s’imposer aux élections législatives afin de forcer le président de la république à élire un premier ministre issu de NUPES. En cas de victoire, NUPES espère que le poste reviendra à Jean-Luc Mélenchon.

Cependant, NUPES ne parvient pas à s’imposer lors des élections législatives de 2022. Ils remportent 131 sièges, loin derrière le groupe de la majorité présidentielle qui comptabilise 245 sièges. Mais ces 245 sièges ne permettent pas à la majorité présidentielle d’avoir la majorité absolue. NUPES se présente alors comme les leaders de l’opposition à l’assemblée.