Société

Les néologismes issus des phénomènes de société

La société bouge, évolue et se transforme en permanence. L’être humain est un créateur qui ne cesse de repenser l’environnement dans lequel il vit.

société
Crédit : Hamedog

Une société immobile va lentement, mais surement, à sa perte. La langue employée par ses habitants est le reflet de son dynamise. Ainsi, vous ne trouverez pas de nouveaux mots dans une langue morte. Une langue vivante porte bien son nom. Elle vit et donc évolue !

Pas étonnant que des néologismes issus des phénomènes de société apparaissent régulièrement. Ces nouveaux mots sont inventés pour décrire des situations nouvelles, des modes vestimentaires ou comportementales.

Le reflet de l’évolution de la société

Le premier mot que vous trouverez dans cette section est le mot « manspreading« . C’est le terme que vous entendrez dans des transports en commun bondés.

La pignouf est aussi un mot que l’on emploie de plus en plus. Mais vous pourrez constater qu’ils existent de multiples définitions, en fonction du contexte, mais aussi de la région dans laquelle ce mot est utilisé.

Twitter est une application très populaire utilisée par des millions de personnes. Une tendance qui est apparue il y a quelque temps est « faire ratio » sur Twitter. Mais vous verrez que deux définitions coexistent pour ce terme !

Un terme qui a été très employé au moment du décès de la reine Elizabeth II est l’expression reine consort. En effet, avec la prise de fonction du roi Charles III, son épouse Camilla Parker-Bowles est devenue reine consort.

Un terme qui est vraiment passé de l’ombre à la lumière en très peu de temps est le mot Woke. De nos jours, il est employé à tort et à travers. Et parfois de manière déformée !

Autre néologisme faisant partie de cette section, le terme »sapiosexuel ». Vous connaissiez hétérosexuel, homosexuel, mais connaissez-vous la définition de sapiosexuel ?

N’hésitez pas à revenir régulièrement sur notre site pour découvrir de nouvelles définitions de néologismes.