Ratio (sur Twitter)

Le ratio sur Twitter est un terme utilisé pour décrire la réaction des utilisateurs à un tweet particulier

Il y a deux définitions qui coexistent pour le terme ratio sur internet.

Le ratio du nombre réponses / nombre (like + retweet)

Le ratio se mesure en comparant le nombre de réponses à un tweet au nombre de retweets et de mentions « j’aime ». Si un tweet reçoit plus de réponses que de retweets et de mentions « j’aime », cela signifie qu’il a un ratio élevé.

Un ratio élevé peut indiquer plusieurs choses. Il peut signifier que les gens sont en désaccord avec le contenu du tweet, ou que le tweet a suscité une discussion animée. Il peut également signifier que le tweet a offensé ou choqué certaines personnes.

D’un autre côté, un ratio faible indique généralement que les gens ont été d’accord avec le tweet. En effet, ils ont partagé le tweet sans y répondre ce qui généralement indique qu’ils n’avaient rien à redire sur le contenu du message.

Dans l’exemple ci-dessous, le tweet a généré 525 réponses pour 76 retweet et 228 likes. Le nombre cumulé de like et de retweet est donc de 304, soit bien moins que le nombre de réponse. Ce tweet a «fait ratio» !

ratio

Certains se servent de ce ratio pour comme un indicateur de la qualité du tweet. Un tweet ayant généré plus de réponses que de like ou de retweet combinés est donc perçu comme un mauvais tweet. Et généralement les moqueries s’en suivent. On raille aisément l’auteur d’un tweet qui a «fait ratio».

Le ratio du nombre de réactions (like + retweet) d’une réponse / tweet original

Dans ce cas, on compare le nombre de réactions d’un tweet original au nombre de réactions à un réponse à ce même tweet.

L’exemple le plus célèbre à ce jour est peut-être l’échange entre le président de la république française Emmanuel Macron et Arkunir.

Comme vous le voyez ci-dessous, le tweet d’Arkunir a réuni un peu moins de 18 000 réactions alors que la réponse d’Emmanuel Macron a réuni quasiment 28 000 réactions. Le nombre de réactions de la réponse ayant comptabilisé plus de réactions que le tweet original, on dit qu’il y a ratio !

ratio

Ceci passe la plupart du temps comme un leu ou un défi. Chacun va essayer de « ratio » un compte Twitter plus connu que le sien.

Il est également important de ne pas trop se préoccuper des ratios. De nombreux facteurs peuvent en effet influencer les interactions, tels que le moment de la publication et le nombre de personnes qui ont vu le tweet.

En fin de compte, le ratio sur Twitter est un outil utile pour comprendre comment les gens réagissent à un tweet spécifique, mais certains l’utilisent comme un indicateur de la qualité ou de l’importance d’un tweet. Il est important de se concentrer sur le contenu et le message que l’on souhaite transmettre plutôt que sur les ratios.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *