Sport

Les néologismes issus du monde du sport

sport

Le monde du sport génère de nouveaux mots de manière régulière. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela.

Ces termes sont souvent créés pour décrire des mouvements, des techniques, des équipements, des stratégies, des concepts et des attitudes qui ont émergé ou ont été popularisés dans le monde du sport.

Les néologismes sportifs peuvent également provenir de la culture populaire, de la technologie, de la science et de la politique.

De nouveaux gestes.

Avec la professionnalisation du sport, les sportifs du dimanche sont relégués au second plan. Tout va « plus vite, plus haut, plus fort » comme disait le baron de Coubertin. De nouveaux mots sont apparus avec les professionnels. Comme pour décrire de nouveaux gestes, jusqu’à inconnu des amateurs

De nouvelles techniques.

Le sport se réinvente. Le saut en hauteur en est un exemple. Auparavant, la technique du saut ventral était la plus prisée. Puis un certain Fosbury est arrivé avec un saut sur le dos ! Technique qui allait révolutionner le saut en hauteur. Mais on peut aussi citer le saut à ski. Autrefois, il convenait de sauter les skis bien parallèles. Mais à présent, il faut former un V avec les skis pour aller loin.

De nouvelles tactiques.

Afin de battre des adversaires plus fort sur le papier, les sportifs doivent trouver de nouvelles tactiques. Des noms sont alors donnés à ces tactiques. Certaines d’entre elles peuvent s’imposer ua plus haut niveau.

De nouveaux mots dans le monde de sport

« GOAT » est un adjectif qui qualifie un excellent joueur dans son sport. Venu de l’anglais, ce mot-là s’est trouvé démocratisé en France, notamment avec la rivalité Ronaldo / Messi au football.

Une « remonada » est un terme issu de l’espagnol qui décrit le fait pour une équipe ou un joueur d’obtenir un score plus élevé à la fin d’un match après avoir pris énormément de retard au cours du même match.

D’autres mots apparaitront dans cette catégorie dans les semaines à venir. Alors, consultez notre site régulièrement afin de ne rien manquer des néologismes du sport