Remontada

Que signifie une remontada ?

La remontada est un terme employé dans le milieu du sport. C’est un mot d’origine espagnole tiré du verbe « remontar ». Le français et l’espagnol étant des langues proches, vous aurez sans doute déjà trouvé le sens en français. Il s’agit bien évidemment du verbe « remonter »

Une remontada signifie donc « une remontée ». A comprendre comme une remontée au score. Il s’emploie lorsqu’il y a un grand écart de point lors d’un match. L’équipe qui perd doit donc faire l’effort de remonter au score pour essayer de l’emporter.

Des « remontada » ont souvent lieu au basket-ball. En effet, il n’est pas rare qu’une équipe soit menée de 15 points ou plus en cours de match, puis qu’elle l’emporte au final.

  • FC Barcelone – PSG 2017, une remontada spectaculaire

FC Barcelone-PSG , la remontada

FC Barcelone
Crédit : Christopher Johnson

Mais cette remontée peut-être particulièrement difficile. Lorsque celle-ci est atteinte, c’est un événement heureux pour les vainqueurs. Mais aussi dramatique pour les perdants qui avaient tant d’avance. C’est alors ce qui fait la magie du sport.

La remontada la plus spectaculaire et la plus récente concerne la rencontre de football opposant le FC Barcelone au PSG en 2017. Cette rencontre comptant pour les huitièmes de finale de la ligue des champions se jouait en match aller-retour. Le vainqueur étant celui qui marquait le plus de buts lors des 2 matchs.

Lors du match aller, les joueurs du PSG ne firent qu’une bouchée du Barça. Le PSG gagna 4-0. On ne tari alors plus d’éloge sur les joueurs du PSG pendant 15 jours. Lorsque le match retour arriva, Barcelone avait donc 4 buts de retard.

C’est alors que la remontada commença. Un premier but très rapide du Barça puis un deuxième en cours de première mi-temps. Les joueurs regagnent les vestiaires à la mi-temps sur le score de 2-0.

Puis en début de seconde période, Barcelone marque un nouveau but. 3-0, plus qu’un but et la remontada sera achevée, les deux équipes seront à égalité sur l’ensemble des deux matchs. Mais le PSG ne se laisse pas faire. Les joueurs marquent un but et reviennent à 3-1.

Il faut alors 3 buts de plus pour Barcelone afin de l’emporter. Car si le score final venait à être de 5-5 sur les deux rencontres, le PSG gagnerait grâce à un but marqué à l’extérieur.

C’est alors que l’impensable se produisit. Le Barça réussit à marquer 3 buts dans les dernières minutes. Le score final fut de 6-1. Soit 6-5 sur l’ensemble des deux rencontres. Le FC Barcelone a réalisé une des plus impressionnante remontada de l’histoire du football.