Que signifie ubérisation ? Origine et explication
L’ubérisation est-elle le modèle économique de demain ? Pour le savoir, attachons-nous d’abord à comprendre ce qui se cache derrière le terme ubérisation
Ce terme est un néologisme formé à partir du nom de la société Uber. Cette société a beaucoup fait parler d’elle ces dernières années. La société Uber est une entreprise qui propose un service de transport de personne à partir de voiture de tourisme.
Pour cela, les utilisateurs se servent d’une application qui permet de mettre en relation instantanément chauffeurs et clients. Le lancement de ce service a déclenché la colère des taxis traditionnels. Ces derniers étant directement mis en concurrence par l’activité de cette start-up.
Originellement, le terme urbérisation a été inventé pour qualifier la mise en relation instantanée entre client et le fournisseur de service via des applications numériques. À l’image de ce qui a fait le succès de la société Uber dans le domaine du transport de personne.
Le terme a ensuite pris un sens plus large
Initialement cantonné à la caractérisation du modèle économique de la société Uber, le terme ubérisation a ensuite évolué. Certains ont commencé à l’employer dans un sens plus large. Ainsi, l’ubérisation signifie à présent la simplification de l’économie dans son ensemble.
Il sert à désigner toutes les réflexions, les démarches et les décisions prises afin de rendre moins contraignant l’exercice d’une activité économique. Cela inclut la simplification de normes restrictives, l’assouplissement de règlements archaïques et la suppression d’intermédiaires inutiles.
Certains hommes politiques ont repris ce terme à leur avantage. Ils surfent sur le fait que l’opinion publique tend à penser que trop de contraintes réglementaires et normatives nuit à la compétitivité des entreprises. Et que donc, cela a un effet néfaste sur l’emploi.
L’ubérisation de la société plait ainsi à ceux qui espèrent une nouvelle donne du mode du travail. Mais elle ne plait pas à ceux qui exerce une activité établie autour du modèle actuel. En effet, ceux-ci craignent l’établissement d’une nouvelle concurrence à qui on aura facilité l’arrivée.
Modèle économique créateur d’emplois ou mise en concurrence dévastatrice pour les salariés, l’ubérisation n’a sans doute pas fini de faire parler d’elle
Merci d’avoir simplifié cette notion, c’est bien plus compréhensible maintenant.