Les néologismes issus de l’économie
Le monde de l’économie est en constante évolution. Et c’est un besoin vital. En effet, dans une économie de type capitaliste, l’innovation joue un rôle primordial.
Si une société crée une invention géniale, son chiffre d’affaires explose. Ses concurrents sont obligés de suivre pour ne pas être largués. Ou bien, ils doivent, eux aussi, proposer quelque chose de nouveaux pour séduire les clients.
Avec cette constante remise en question, il n’est pas rare que de nouveaux mots apparaissent. Ces néologismes sont souvent nécessaires pour décrire un nouvel objet, une nouvelle idée ou un nouveau concept économique.
Les néologismes issus de l’économie sont des termes qui sont apparus récemment pour décrire les nouvelles tendances et les nouvelles réalités économiques. Avec la mondialisation et la digitalisation de l’économie, de nouveaux concepts ont vu le jour et ont été rapidement adoptés par les acteurs du monde économique.
Des évolutions rapides et importantes du monde économique
Prenons l’exemple du mot « uberisation ». Ce néologisme est directement lié à la société Uber, qui proposait un nouveau service concurrençant les taxis traditionnels. Depuis, l’ubérisation est devenu un concept à part entière au sein de l’économie moderne.
Le terme « gratiferia » est également un néologisme économique. Il s’agit d’une tendance venue d’Argentine. Il s’agit d’un regroupement de personne qui propose des objets gratuitement aux autres personnes. Cela peut aider les personnes les plus modestes à acquérir des objets dont ils ont besoin.
Un autre exemple est le terme « crowdfunding ». Ce mot désigne le financement participatif, une méthode de financement qui permet à des particuliers ou des entreprises de lever des fonds auprès d’un grand nombre de personnes via des plateformes en ligne. Le crowdfunding a permis à de nombreux projets de voir le jour en évitant le recours aux financements traditionnels.
Le terme « fintech » est également un néologisme économique important. Il s’agit de la contraction de « finance » et de « technologie » et désigne les entreprises qui utilisent les nouvelles technologies pour offrir des services financiers innovants. Les fintechs ont bouleversé le secteur de la finance en offrant des services plus rapides, plus transparents et moins chers que les banques traditionnelles.
Le mot « prosommateur » est également un néologisme économique intéressant. Ce terme désigne les consommateurs qui deviennent des producteurs grâce à l’utilisation de technologies numériques. Par exemple, une personne qui produit de l’énergie solaire chez elle et qui la revend à son fournisseur d’électricité est considérée comme un prosommateur.
D’autres mots apparaitront sans doute dans un avenir proche. Alors soyez sûrs de ne rien manquer en consultant notre site régulièrement.