Les néologismes issues de la Politique
La politique a souvent besoin de générer de nouveaux mots. Nouveaux partis, nouveaux élus, nouvelles idées sont autant de raisons pour créer des néologismes.
Le monde dans lequel nous vivons bouge sans cesse. Que cela soit en France, en Europe ou à l’autre bout du monde, de nouvelles tendances politiques émergent. Cela peut être ainsi un nouveau parti avec de nouvelles idées. Cela peut être aussi de nouveaux visages au sein d’un parti existant.
Avec ceux-ci, de nouvelles idées ou des nouveaux concepts peuvent naître. Autant de raisons qui peuvent ainsi nécessiter la création de nouveaux mots.
Un domaine en constante évolution
Dans cette section, nous avons regroupés les nouveaux mots issus du monde de la politique. A commencer par Trumpisation, ce néologisme attribué à Manuel Valls est ainsi directement inspiré de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump aux États-Unis.
Fait également partie de cette section, le nouveau mot post-vérité. Un concept pas forcément facile à saisir et qui a pourtant été largement employé, notamment à l’occasion de l’élection de Donald Trump et du Brexit de 2016. « Post-vérité » a même été couronné comme mot de l’année en 2016 par les dictionnaires Oxford (post-truth).
NUPES est un bon exemple de nouveau sigle apparu dans le monde politique français. Le nouveau parti de gauche a été très populaire rapidement après sa création.
Vient ensuite le non moins célèbre « dégagisme« . Ce néologisme a été popularisé par Jean-Luc Mélenchon pendant la campagne présidentielle de 2017. Le leader de la France Insoumise souhaitant exprimer là le ras-le-bol des Français contre la sphère politique corrompue.
le terme « fake news » est un néologisme politique qui désigne des informations mensongères ou trompeuses diffusées dans les médias ou sur les réseaux sociaux. Ce terme est souvent utilisé dans le contexte de la désinformation et de la manipulation de l’opinion publique.
Cette section va s’enrichir en fonction de l’actualité politique à venir. Alors, restez fidèle à notre site pour connaître la définition de ces néologismes.