Les primaires de droite puis de gauche en 2017 ont parfaitement illustré la tendance au dégagisme qui touche la politique française.
Le dégagisme est-elle la nouvelle tendance forte de la politique moderne ? Pour le savoir, revenons sur les primaires à la présidentielle 2017.
On croyait en effet que l’ancien président Nicolas Sarkozy et l’expérimenté Allain Juppé se disputeraient la place de représentant des républicains pour la présidentielle 2017. C’est finalement François Fillon qui est sorti vainqueur des primaires de la droite.
On pensait que Manuel Valls allait survoler la primaire de la gauche après le forfait de François Hollande. C’est finalement Benoit Hamon qui s’est imposé.
Les électeurs ont manifesté leur rejet des cadors de la politique. Ils ont plébiscité l’homme de l’ombre de Nicolas Sarkozy durant son mandant présidentiel d’un côté. Et de l’autre, ils ont choisi un outsider auquel personne n’aurait accordé une chance.
Pour illustrer cette tendance, Jean-Luc Mélenchon a popularisé un nouveau mot : Le dégagisme ! Ce mot est clairement basé sur le verbe « dégager ». Puis a été ajouté le suffixe « isme » qui sert à désigner un courant de pensée, un dogme ou encore une doctrine.
Ce néologisme avait été créé quelques années auparavant, mais son utilisation était restée très discrète. Mais depuis que Jean-Luc Mélenchon l’a utilisé à son tour, ce mot a été propulsé sur le devant de la scène.
Le mot dégagisme désigne donc la tendance à rejeter les hommes politiques en place. Il correspond à un plébiscite des nouveaux venus, apportant nouvelles idées et nouveaux espoirs pour un électorat désenchanté.
Ces néologismes politiques reflètent les évolutions de la société contemporaine et des enjeux politiques qui la traversent. Ils témoignent également de la capacité de la langue à évoluer et à s’adapter aux nouveaux enjeux et aux nouvelles réalités politiques. En somme, les néologismes politiques sont un reflet de l’évolution de notre monde et de notre vocabulaire.
« L’Arme du vote »
49.88% d’abstentions et 50.12 % de participations. Elections Européennes 2019.
Combat de coqs
Le dilemme Droite -Gauche
Force de convictions « Les Macrons compatibles »
Suis de Droite – je vote MACRON
Suis de Gauche – je vote MACRON
L’Après dégagisme du 26 Mai 2019
La seule opposition en faveur d’une Justice Sociale – Justice Fiscale, reste l’expression d’une opinion publique éclairée composée de 49.88 % d’abstentionnistes représentés par quelques électeurs engagés dans la voie d’un changement de système garant des institutions !
Tchao PANTINS
Le dégagisme n’a pas été inventé par Jean-Luc Mélenchon, mais théorisé par le Collectif Manifestement
Il faut admettre que durant 20 ans …. Les partis se sont éloigné du peuple. Cependant on voit bien que le peuple en a assez des sales affaires … corruptions répétées… Histoires immorales… commis par les politiciens français.
Les fouets ont frappé… fort par le peuple …. C’est normal à ce jour en 2017