Petit dictionnaire du monde francophone

Ilyes Zouari est l’auteur du Petit dictionnaire du monde francophone

450 millions de personnes, 33 pays répartis sur 4 continents, voici quelques chiffres qui illustrent l’ampleur du monde francophone aujourd’hui. Cela méritait bien un dictionnaire. C’est partant de ce constat que Ilyes Zouari a rédigé le « Petit dictionnaire du monde francophone », sorti aux éditions de L’Harmattan.

Petit dictionnaire du monde francophone

En 456 pages, l’auteur décrit une image complète du monde francophone actuel. Ce dernier s’étend sur plus de 16 millions de kilomètres carrés. Le monde francophone passe par la France métropolitaine bien évidemment et ses pays limitrophes francophones (Belgique, Suisse, Luxembourg, Monaco, Andorre) mais aussi les DOM-TOM.

Il convient d’ajouter de nombreux pays de l’Afrique de l’Ouest et une partie de l’Afrique subsaharienne. Y compris Madagascar, sans oublier bien sûr le Québec, les Antilles et les pays de l’Océan Indien et ceux de l’Océan Pacifique.

L’auteur traite de tous les pays où le français est parlé

Tous les pays où le français est parlé sont abordés dans cet ouvrage. Ceci sans faire de filtre sur le caractère officiel de la langue. C’est ainsi que sont inclus les pays du Maghreb, comme l’Algérie, la Tunisie et le Maroc, qui font partie du monde francophone. Car le français y est largement parlé sans pour autant qu’il soit considéré comme une langue officielle.

Pour chaque pays, l’ouvrage fait une présentation du pays d’un point de vue géographique. Puis, il présente la culture, la société, l’économie, la gastronomie, ce qui fait ressembler ce dictionnaire à un Atlas. Ensuite, le Petit dictionnaire du monde francophone s’attarde sur les particularités linguistiques du pays. Ces petites expressions francophones spécifiques à une région du monde sont étudiées.

Cet ouvrage se distingue également par d’abondante anecdotes chiffrées à propos du monde francophone. Elles font prendre conscience au lecteur que le français occupe une large place dans le monde, parfois ignorée ou sous-estimée. Ceci, à l’heure où l’anglais est devenue la langue du commerce mondial et où les langues asiatiques sont les plus parlées de par le fait que la moitié de la population mondiale vit en Asie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *