Le dictionnaire du langage « minion »

Mignonpedia, le dictionnaire du langage minion

Le langage minion est le langage parlé par les « minions », les petites créatures jaunes du film d’animation « Moi, Moche et Méchant », sorti en France au cinéma en octobre 2010. Ces petits êtres, à la fois déjantés et adorables, donnaient une autre image à Gru, le personnage principal « méchant et moche ». Dans le film, ces petites créatures adorées des enfants avaient des langages spéciaux qui semblent à premier abord être des « onomatopées à la pelle ».

le dictionnaire du langage minion
un minion
Crédit : Sonny Abesamis

Ces petites créatures imaginées par Pierre Coffin et Chris Renaud, ainsi que leurs langages ont fasciné beaucoup de personnes parmi le public du film. Des fans ont même créé un dictionnaire appelé « Minionpedia » comprenant un recueil des expressions clés utilisées par les minions et une vidéo expliquant comment décrypter ce langage bizarre.

Le « minionese » suit une logique très claire et stricte

En regardant le film, on pourrait penser que le langage des minions (le minionese ou « banana language ») n’a aucun sens. Ce qui constitue une fausse idée, car le minionese suit une logique très claire et stricte. Plusieurs expressions sont par exemple tirées de langues étrangères comme le chinois, l’italien, le philippin, le coréen ou l’espagnol. La langue dispose aussi d’un champ lexical varié et chaque expression obéit à une ou des règles spécifiques.

À titre d’illustration, « Bello » veut dire Bonjour, « Poopaye » veut dire « au revoir », « Me want banana » veut dire que le minion a faim,  « BEE DO BEE DO BEE DO » signifie en anglais « Fire ! ». Dans ce cas, par exemple, BEE DO BEE DO BEE DO fait référence à la sirène des sapeurs-pompiers quand il y a le feu. « Para tu » veux dire « Pour toi », « Talaliloo ti amo » veut dire « nous vous aimons »… La liste est encore longue.

En tout cas, dans la vidéo qui accompagne le « Minionpedia », on peut retrouver toutes les instructions et astuces pour bien parler le « minion ». Il est à noter que pour parler la langue, il faudra monter le son dans les aigus et accélérer le débit de la voix.

Un nouveau langage, celui des minions, est apparu dans ce monde et nous avons la chance d’avoir des supports pédagogiques pour nous aider à l’apprendre. Par ailleurs, un film intitulé « Spin-off », faisant intervenir en grande partie les minions, sortira en salles normalement en juillet 2015 et pour tirer le meilleur profit en le regardant, il faudra parler comme un vrai minion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *